L’enfant vient au monde avec la psychologie d’un conquérant de l’univers.
Maria Montessori

La pédagogie Montessori
selon Maria Montessori

Qui est Maria Montessori ?

Maria Montessori a consacré sa vie à l’Homme, à l’étude de l’amélioration du potentiel humain sur la terre, en étudiant le développement naturel, physique et psychique de l’enfant dès sa naissance et même avant, dans son développement in-utéro.

Ses observations, recherches et travaux ont abouti à l’élaboration de sa méthode d’apprentissage.

La pédagogie scientifique de Maria Montessori consiste surtout à manipuler librement et en autonomie un matériel didactique attractif, riche et varié. Ce matériel a une utilisation spécifique aux différentes étapes du développement, et isole chaque difficulté. Le matériel est auto-correctif. L’enfant s’aperçoit lui-même de ses erreurs.

Chaque matériel est disposé sur des étagères à hauteur des enfants. Il est présenté en exemplaire unique. L’utilisation autonome du matériel permet de responsabiliser l’enfant face à ses apprentissages et de s’organiser dans son travail.

Toutes les matières peuvent être abordées de cette manière.

La pédagogie Montessori
au coeur de notre école

L’environnement des 2-7 ans

L’accent est mis sur l’aspect sensoriel et pratique des apprentissages. De cette manière, l’enfant apprend avec tout son être.

Les apprentissages de vie pratique, activités courantes de la vie quotidienne (boutonner un vêtement, nettoyer un miroir, balayer, prendre soin des plantes…) et de la vie sensorielle (exercices de reconnaissance des sons, des odeurs, du toucher…) canalisent l’attention de l’enfant, développe sa concentration, sa motricité fine etc…

Grâce à la manipulation de ce matériel sensoriel spécifique, l’enfant structurera son esprit scientifique (mathématiques, géométrie…), et découvrira la phonologie, la lecture, et l’écriture afin d’acquérir les compétences du socle commun.

Avec cette préparation, il pourra naturellement et progressivement se diriger vers les apprentissages concrets vers les apprentissages plus abstraits, toujours librement et à l’aide du matériel pédagogique riche, varié et plaisant.

A l’issue de ce cycle, l’enfant aura acquis les compétences requises pour intégrer un cycle primaire ou élémentaire.

 

​Le cadre et la position de l’éducateur

Le cadre et l’environnement dans les classes est préparé et ajusté minutieusement afin de répondre aux besoins naturels et spontanés de chaque enfant.

Le mobilier ajusté à sa taille, lui permet de choisir spontanément des activités correspondant à ses motivations personnelles et profondes, dites périodes sensibles d’apprentissage.

Autonome, l’enfant manipule librement le matériel avec lequel il choisit de travailler.

L’enfant est assuré de trouver le matériel rangé toujours au même endroit. Il trouve des repères, se voit respecté dans son besoin d’ordre. Il réutilise le matériel tant de fois qu’il lui sera nécessaire pour construire son intelligence et s‘épanouir.

L’éducateur bienveillant, guide l’enfant dans le choix de ses activités, et oriente l’enfant.

L’enfant évolue librement et calmement dans la classe. Ses besoins de repos, ou d’observer les autres enfants travailler sont pris en considération. Il ne s’agit pas que l’enfant fasse tout ce quil veut, mais qu’il apprenne à vouloir tout ce quil fait.

L’éducateur se positionne en retrait et observe les enfants. Quand l’enfant fait une erreur, l’éducateur n’intervient que s’il en exprime le besoin, avec justesse et discrétion. Il aide uniquement « là où cest nécessaire » Maria Montessori.

Il doit être aussi attentif aux émotions de l’enfant afin que celui-ci se sente en sécurité affective dans l’ambiance des classes.

Il instaure un climat de confiance. Il définit le cadre aimablement et l’explique à l’enfant.

« Pour que l’enfant affleure et manifeste son activité, il faut d’abord que l’adulte se corrige. L’adulte est trop énergique, trop tyrannique, il doit se faire plus indulgent. C’est le point capital des maîtres nouveaux » Maria Montessori

Les éducateurs veilleront également à mettre en place, à générer l’ « écologie relationnelle » à tous les niveaux (dans la relation éducateur-enfant, enfant-enfant, parents-éducateur etc..).

Les éducateurs mettront un point d’honneur à éveiller le principe de vivre ensemble. Pour cela, il semble important de développer l’esprit critique des enfants afin de voir s’éveiller en eux la compréhension des autres, du monde et de ses différences. Concrètement, des réunions d’enfants appelées « arbre à palabre » auront lieu très régulièrement dans les classes. Ces réunions seront pour eux l’occasion de réfléchir, philosopher. Les jeux de société et jeux coopératifs favoriseront de même ces interactions.

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