L’éducation doit promouvoir à la fois le développement de l’individualité et celui de la société
L’école Montez Souris
Une école Montessori dans l’agglomération de Tours
Qui sommes nous ?
L’école Montez Souris est une école indépendante et laïque. Elle est créée par l’association Cap’Alter, association qui ne poursuit aucun but lucratif.
L’objectif premier de cette école est d’être un lieu où les enfants peuvent s’épanouir et apprendre avec plaisir dans un climat de paix, dans le respect de leur rythme et de leur singularité.
Les pédagogies alternatives, particulièrement la pédagogie Montessori ainsi que toutes activités relatives au bien-être des enfants sont les supports que nous avons choisi. Ils leur permettront d’acquérir les compétences du socle commun pour grandir en toute estime et confiance en soi, dans le respect de leur singularité.
Quelle est notre éthique ?
L’école est ouverte à tous sans distinction d’origine ou de croyance. Elle ne relève d’aucun parti politique, ni d’aucune religion et s’interdit toute propagande religieuse ou politique. Chacun de ses membres est assuré de trouver au sein de l’association respect et compréhension sans distinction de sexe.
Il nous importe que cet espace soit un lieu de convivialité, d’échange et de partage entre parents mais aussi entre les différents partenaires qui pourront nous rejoindre.
D’ailleurs cette école est une école participative et collaborative. La participation des parents est impérativement nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’école. Elle permettra aussi de maintenir les coûts de fonctionnement au plus juste.
Les parents qui le souhaitent pourront s’investir dans la démarche éducative de l’école à travers l’animation d’ateliers, en concertation avec l’équipe pédagogique et sous réserve de validation de la direction pédagogique.
L’école Montez Souris souhaite accueillir les enfants quelles que soient leurs différences, leurs origines sociales et culturelles. Pour ce faire, c’est la pédagogie Montessori qui sera mise en place dans les classes. En effet, celle-ci s’étant échafaudée sur l’observation scientifique des enfants, elle laisse place à leurs manifestations libres et naturelles.
« Cette liberté qui permet le développement de l’individu est une manifestation spontanée de la nature des enfants. » Maria Montessori.
Aujourd’hui la neurobiologie et les neurosciences cognitives étayent le concept d’intelligences multiples. Il en va de même pour les neurosciences affectives et sociales qui viennent renforcer la légitimité de cette pédagogie.
L’école Montez Souris souhaite être ouverte sur le monde et les différentes cultures. L’équipe éducative organisera régulièrement des sorties culturelles (cinémas, musées, concerts, sorties patrimoine, spectacles…) et proposera des activités artistiques (peinture, danse, théâtre, …) en fonction de la dynamique dans les classes et des projets des enfants, qui rappelons-le sont acteurs de leurs apprentissages dans la pédagogie Montessori.
C’est aussi une école où l’on veut éduquer au respect de la planète et de l’environnement. Dans son fonctionnement et son enseignement, elle sera orientée vers l’écologie et sensibilisera les enfants aux gestes et habitudes nécessaires au respect de la nature.
Les éducateurs des deux classes, sont formés à la pédagogie Montessori, tant dans son aspect philosophique et psychopédagogique, que dans son aspect pratique avec l’utilisation du matériel didactique. De plus ils s’enrichissent et étoffent leurs connaissances en suivant l’évolution des dernières découvertes scientifiques.
Ils sont également formés aux outils de communication bienveillante. Ils sont ouverts aux activités bien-être telles que la sophrologie, le yoga, la méditation laïque, le brain-gym.
Notre projet pédagogique
Jardinage et écologie
L’école a installé des jardinières dans lesquelles les enfants réaliseront leurs expériences botaniques, planteront, arroseront, verront ainsi prospérer leurs plantations.
Le fonctionnement de l’école, dans son quotidien, se déroulera dans le respect de l’environnement par l’emploi de produits écologiques pour le nettoyage des locaux, le tri des déchets, la récupération des matières organiques pour le compost, qui sera ensuite utilisé comme engrais naturel pour le potager.
L’enseignement des langues
Nous proposerons régulièrement aux enfants, dès leur plus jeune âge, des ateliers d’anglais.
Les enfants pourront habituer leur oreille à entendre cette langue à travers la découverte d’histoires en anglais et l’apprentissage de chansons et comptines. A travers des jeux de manipulation, ils s’approprieront du vocabulaire courant (noms des couleurs, des animaux, des temps forts d’une journée, des membres d’une famille etc.).
Évaluation et communication avec les familles
Dans l’école Montez-souris, les enfants apprennent pour apprendre, parce que c’est naturel et enrichissant et chacun à son rythme. C’est pourquoi aucun système de notation n’est nécessaire. Ceci a pour bienfait de limiter la concurrence entre enfants et de susciter plus de coopération.
Les parents pourront à tout moment de l’année faire le point sur l’évolution de leurs enfants en prenant rendez-vous auprès des éducateurs.
L’éducateur dans ce fonctionnement, connaît particulièrement bien chaque enfant puisqu’il travaille le plus souvent de manière individuelle, ou en très petit groupe. L’éducateur note chaque progression dans le fichier individuel de suivi de chaque enfant.
Plusieurs fois dans l’année le conseil d’administration et l’équipe pédagogique se réunissent pour faire le point afin d’ajuster le fonctionnement de l’école pour mieux répondre aux attentes de chacun.